eLeSI — e-learning pour une Société Inclusive

Les partenaires du projet eLeSI (Consortium)

La formation eLeSI a été élaborée dans le cadre d’un projet européen (2013-2015).
La Fondation des Amis de l’Atelier en a assuré la coordination.
Les contenus de la formation ont été élaborés par 3 universités européennes : l’INS HEA, l’Université de Mons et l’Université de Chester.
L’association Miwadgabé et l’association Alternativa ont collaboré à l’élaboration des études de cas proposées au sein des modules.
L’Université de Fribourg est intervenue en tant que partenaire associé pour conseiller et apporter son expertise sur certains éléments du contenu de la formation.

Fondation des amis de l'atelier (France) - Coordonnateur

La Fondation des Amis de l'Atelier accueille et accompagne plus de 2 000 enfants et adultes en situation de handicap au sein de 60 établissements et services.
www.fondation-amisdelatelier.org

Université de Chester (Royaume-Uni) - Concepteur

L'Université de Chester, dont l'équipe projets est spécialisée dans la santé et le soutien des personnes ayant des difficultés d'apprentissage et de comportements, compte 15 000 étudiants et vise la poursuite de l'excellence et de l'innovation, l'ouverture et l'inclusion.
www.chester.ac.uk

Université de Mons (Belgique) - Concepteur

Service d'Orthopédagogie Clinique du Département d'Etudes et d'Actions Sociales (DEAS)
Département des Sciences et de la Technologie de l'Education
www.umons.ac.be

INS HEA (France) - Concepteur

Etablissement d'enseignement supérieur, l'INS HEA est institut de recherche et de formation qui agit pour la scolarisation, l'éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers.
www.inshea.fr

Association Alternativa 2003 (Roumanie) - Co-constructeur

La mission de l'Association ALTERNATIVA 2003 est de développer des services visant à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap et de favoriser leur intégration sociale.
www.alternativa2003.ro

Association Miwadagbé (Bénin) - Co-constructeur

Association des parents et amis pour l'inclusion des personnes vivant avec un handicap intellectuel et/ou mental au Bénin, Miwadagbé vise une meilleure condition de vie de ces personnes en facilitant leur intégration en vue d'un réel développement humain et durable.
www.miwadagbe.org

Université de Fribourg (Suisse) - Partenaire associé

Le Département de pédagogie curative et spécialisée et l'Institut de pédagogie curative, rattaché au Département, sont responsables de la recherche et de la formation théorique et pratique en pédagogie curative.
www.unifr.ch/spedu